Mot exact Résultats par page

Index des mots-clés

AGENDA PERSONNEL
ALBUM PHOTO (Script)
ANTI SPAM
APICULTURE
BAECKEOFFE
BREDELE
BUCHE DE NOEL
C++
CADRE
CASSOULET
CHARLOTTE AUX FRUITS
CODAGE ADRESSES MAIL
CODE 2 DE 5 ENTRELACE
CODE 3 DE 9
CODE 128
CODE PDF417
CODES BARRE
CODE POSTAL
CODES VIDEOTEXT
COLOMBO DE PORC
CONFITURES
CONGOLAIS
CORNICHONS AU VINAIGRE
COUARAIL
CREMES
CRUMBLE
CYBERMUT
DADANT
DATAMATRIX
DDE
DOMBRE
DOUBLE NAT
DYNDNSUPDATE
EAN 13
EAN 128
ELECTRONIQUE
ENVOI DE SMS
ESPACE MEMBRE
EURO
EXEMPLES VB6
FAR
FARCE
FAVORIS
FONCTIONS
FONCTIONS EN C++
GATEAU ROULE
GRATIN LORRAIN
GUACAMOLE
IMPRIMANTES RESEAUX
INSTANCE UNIQUE
KIT VB4
LANGSTROTH
LIQUEUR
MADELEINES
MAISONS
MAQUEREAUX AU VIN BLANC
MAQUEREAUX (Rillettes)
MARINADES
NMEA
NOUGATINE
PAIN
PATE A TARTE
PDF417
PHP
PIC
PLANS DE MAISON
PLANTEUR
POMMES
POULET COCO
PROCEDURES
PROGRAMMATION
RATATOUILLE
RECETTES DE CUISINE
RESSOURCES RESEAUX
RHUBARBE
R.I.B.
RILLETTE DE MAQUEREAUX
ROUTINES
RUCHE
SAUMON EN CROUTE
SCRIPTS
SITES
SLICE
SMS
SOUPE DE COURGE
TABLE PERIODIQUE
TARTE
TATIN (Tarte)
TARTIFLETTE
USB
VIDEOTEXT
VISUAL BASIC
VOIRNOT
WNTIPCFG

Mot exact Résultats par page
I
N
D
E
X

  Petit réseau Windows


L'installation d'un réseau sous Windows n'a jamais été chose facile, du moins en pratique. Les nouvelles règles de sécurité de XP et XP pro compliquent encore ce travail.

Le réseau que nous allons installer comportera quelques machines fonctionnant sous Windows 98 et/ou XP (pro). Aujourd'hui on n'envisage pas un réseau sans connexion internet. Nous utiliserons un routeur NAT. Celui-ci  peut avantageusement intégrer le modem ADSL, il intégrera aussi un switch Ethernet et si besoin un point d'accès Wifi. Chaque PC sera équipé soit d'une carte Ethernet (De nos jours toujours intégré à la carte mère) soit une carte Wifi. Les drivers de ces cartes seront installés et on vérifiera leur fonctionnement correct (Panneau de configuration --> système --> gestionnaire de périphèriques).

La liaison Ethernet.

Les câbles Ethernet (encore appelés RJ45 du nom de la prise) sont de types droits. Dans certains cas, par exemple pour relier directement deux ordinateurs, on utilisera un câble de type croisé. La plupart des appareils modernes : cartes, switch, routeur sont "auto sense" c'est à dire qu'ils s'adaptent automatiquement au type de câble utilisé. Un câble Ethernet comporte 4 paires : orange / blanc à filet orange, vert / blanc à filet vert, bleu / bleu à filet bleu et marron / blanc à filet marron. Voici une prise RJ 45 de type B :

Couleurs des fils de gauche à droite,
verrou d'enclipsage en dessous

Blanc / Orange
Orange
Blanc / Vert
Bleu
Blanc / Bleu
Vert
Blanc / Marron
Marron

Sur une prise de type A il faut inverser tout ce qui est vert avec tout ce qui est orange car en fait une couleur sert dans un sens de transmission et l'autre couleur dans l'autre sens. Un câble droit a deux prises de type B (Avec deux prises de type A ça marcherait aussi) tandis qu'un câble croisé a une prise de type A et une prise de type B. Selon les besoins on peux aussi placer des prise murales RJ45 femelles.

 

Exemple de prise RJ45 femelle 1 module de largeur, on peux donc en placer 2 dans un cadre de type mosaïc standard, elles existent aussi en 2 modules de largeur c'est à dire la largeur d'une prise de courant standard.

L'installation la plus commode et la plus propre consiste à installer le modem routeur à proximité de l'arrivée téléphonique et à tirer des câbles Ethernet comportant une prise mâle type B coté routeur et une prise murale femelle type B au droit de l'ordinateur; un câble droit reliera la prise murale à la carte Ethernet de la machine. Les appareils et cartes Ethernet sont généralement équipés d'une Led indiquant que la connexion est correcte, attention à vérifier que la Led de chaque coté est allumée car on peux imaginer qu'un seul sens de transmission soit défectueux.

La liaison Wifi.

La puissance radioélectrique mise en jeu est très faible et il faut éviter de trop l'atténuer. On évitera de placer le modem-routeur-point d'accès trop près du sol. De même l'antenne fixée à la carte Wifi derrière l'ordinateur au ras du sol pourra être rehaussée grâce à une rallonge équipée de prises SMA (Une nouvelle antenne possèdant un meilleur gain avec sa rallonge coûte peut-être moins cher que la rallonge seule !) On se rappelera enfin que le signal Wifi ne peux pas traverser les murs épais des maisons anciennes.
En principe le logiciel installé avec la carte permet de connaitre la puissance de réception grâce à une icône dans le systray (Près de l'horloge !); si elle est sur "Très faible" (ou "very low") ça ne fonctionnera pas correctement.

Le câblage téléphonique.

Beaucoup de problèmes d'installation ADSL viennent du câblage téléphonique. Je conseille si possible l'installation d'un filtre centralisé. Celui ci est installé directement sur l'arrivée de la ligne et sa sortie est raccordée au réseau téléphonique intérieur existant; le modem est lui relié directement à l'arrivée de la ligne avant le filtre.
Si l'installation d'un filtre centralisé n'est pas possible, munir chaque prise utilisée d'un filtre (Maximum 3, car chaque filtre affaiblit un peu le signal ADSL), vérifier aussi dans TOUTES les prises qu'il n'y a pas de condensateurs (Peut être d'une couleur différente que celle de cette photo)


Installation d'un filtre centralisé :
Le filtre en lui-même sera récupéré en ouvrant la prise gigogne dans laquelle il se trouve. La prise femelle RJ11 est raccordée à l'entrée de ligne; si le modem n'est pas placé à proximité, elle sera supprimée en coupant les 2 fils à ras (Ou mieux en les dessoudant) et en faisant attention qu'ils ne soient pas en contact. Repérer les 2 fils coté mâle de la prise gigogne : c'est l'entrée du filtre, la sortie est sur les fils coté femelle. Placer le filtre dans une petite boite de dérivation et faites vos raccords a l'aide d'un petit domino. En général c'est la paire gris / blanc qui est utilisée, si les autres paires sont branchées, débranchez les. Si la boite de dérivation est déjà existante, vérifiez bien qu'il n'y a pas de condensateur auquel cas il faut le supprimer. Pour renvoyer la ligne vers le modem prenez une paire inutilisée (Par exemple incolore / bleu) du câble de la prise téléphonique la plus proche de l'endroit ou vous voulez placer le modem, ensuite ouvrez cette prise téléphonique et ressortez cette paire (incolore / bleu dans notre exemple) sur une seconde prise (ou mieux sur une RJ11 femelle) qui sera réservée EXCLUSIVEMENT au modem. Plus de détails sur ce site.

Les câblages étant finis, voici l'aspect de notre réseau, les nombres tels que 192.168.1.2 seront expliqués plus bas !

La configuration.

Tous les ordinateurs du réseaux seront configurés en "client DHCP" c'est à dire qu'ils obtiendront automatiquement une adresse réseau du routeur. Vérifiez donc dans Windows que vous êtes bien en mode "Obtenir une adresse automatiquement". Voici le mode opératoire avec Windows XP : cliquer sur le bouton "Démarrer" --> "Paramètres" --> "Connexions réseaux" puis faire un clic droit sur "Connexion au réseau local" et choisir "Propriétés". Sélectionner "Protocole internet (TCP-IP)" puis cliquer sur le bouton "Propriétés"; vérifier alors que "Obtenir une adresse automatiquement" et "Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement" sont cochés et enfin valider tout cela.
A ce stade chaque machine doit obtenir une adresse du routeur, vous pouvez le vérifier en lançant un petit logiciel : sous Windows 98 il est installé sur toute machine et s'appelle Winipcfg; sous XP il s'appelle Wntipcfg et il faut le charger.
La plupart des routeurs utilisent des adresses dans la plage 192.168.0.0 à 192.168.255.255.

Il ne reste plus qu'à configurer le modem-routeur pour l'accès à internet (Quelques conseils ici)