Mot exact Résultats par page

Index des mots-clés

AGENDA PERSONNEL
ALBUM PHOTO (Script)
ANTI SPAM
APICULTURE
BAECKEOFFE
BREDELE
BUCHE DE NOEL
C++
CADRE
CASSOULET
CHARLOTTE AUX FRUITS
CODAGE ADRESSES MAIL
CODE 2 DE 5 ENTRELACE
CODE 3 DE 9
CODE 128
CODE PDF417
CODES BARRE
CODE POSTAL
CODES VIDEOTEXT
COLOMBO DE PORC
CONFITURES
CONGOLAIS
CORNICHONS AU VINAIGRE
COUARAIL
CREMES
CRUMBLE
CYBERMUT
DADANT
DATAMATRIX
DDE
DOMBRE
DOUBLE NAT
DYNDNSUPDATE
EAN 13
EAN 128
ELECTRONIQUE
ENVOI DE SMS
ESPACE MEMBRE
EURO
EXEMPLES VB6
FAR
FARCE
FAVORIS
FONCTIONS
FONCTIONS EN C++
GATEAU ROULE
GRATIN LORRAIN
GUACAMOLE
IMPRIMANTES RESEAUX
INSTANCE UNIQUE
KIT VB4
LANGSTROTH
LIQUEUR
MADELEINES
MAISONS
MAQUEREAUX AU VIN BLANC
MAQUEREAUX (Rillettes)
MARINADES
NMEA
NOUGATINE
PAIN
PATE A TARTE
PDF417
PHP
PIC
PLANS DE MAISON
PLANTEUR
POMMES
POULET COCO
PROCEDURES
PROGRAMMATION
RATATOUILLE
RECETTES DE CUISINE
RESSOURCES RESEAUX
RHUBARBE
R.I.B.
RILLETTE DE MAQUEREAUX
ROUTINES
RUCHE
SAUMON EN CROUTE
SCRIPTS
SITES
SLICE
SMS
SOUPE DE COURGE
TABLE PERIODIQUE
TARTE
TATIN (Tarte)
TARTIFLETTE
USB
VIDEOTEXT
VISUAL BASIC
VOIRNOT
WNTIPCFG

Mot exact Résultats par page
I
N
D
E
X

   Janvier 2016

S'y retrouver en TV numérique ...

Ça alors ! J'en tombe sur le cul ! Il n'y a plus de tubes dans les télés modernes ... ni de rotacteur pour pour passer de la 1ère à la 2ème chaîne de l'O.R.T.F. ! Moi qui vient de finir mes études d'électronique je sens qu'on m'a abusé ... Et même que la télécommande n'est plus une option ...

Au delà du délire il faut bien admettre que la vitesse d'évolution de nos "boites à troubadour" est quasiment satanique ! Le nombre de sigles et logos fait peur, surtout que certains disparaissent sitôt apparus. Et les professionnels, qui ne sont souvent que des pousseurs de boites, ne font rien pour arranger les choses.

Ayant dû offrir pour Noël 2015 une TV qui ne reçoit que les chaînes gratuites mais par satellite (Dans l'ombre hertzienne d'un grand immeuble) et sans décodeur externe (Personne âgée) hé bien un petit tour dans les grands magasins spécialisés ça fait peur ! Et les recherches sur l'ami Google ne valent pas beaucoup mieux. Sur un forum on m'a dit : "Branche la LNB sur la prise DVB-S, insère la SIM dans la CAM de la PCMCIA  et glisses là dans le slot CI+" Fastoche, non !


On va essayer de comprendre tout ça, mais tout d'abord quelques définitions :

- TUNER : C'est le module électronique qui reçoit le signal radioélectrique et le transforme en flux vidéo. C'est lui qui permet aussi de sélectionner le programme désiré. On trouve des tuners dans les postes TV mais aussi dans les "décodeurs" externes. Le tuner doit être adapté à la norme des signaux qu'il reçoit.

- DECODEUR : Initialement (Au début de Canal+) il ne faisait que décrypter le signal vidéo. Actuellement les décodeurs comporte généralement 3 modules : Le tuner adapté au type de signal, le gestionnaire d'abonnement avec sa carte SIM et le decrypteur qui s'active en fonction des droits ouverts. Les anciens décodeurs se branchaient avec une prise SCART (Péritel) mais tous les appareils actuels se branchent avec un cordon HDMI. Voir aussi le chapitre CI+ pour les mini décodeurs.

- Carte SIM : carte à puce servant à identifier vos droits en fonction de votre abonnement. On l'introduit dans une CAM (Lecteur de carte à puce)

- Carte PCMCIA : carte électronique d'extension initialement conçue pour les ordinateurs portables.

1/ Les modes de diffusion de la télé.

La T.N.T.

TNT
Multiplex
DVB-T
Service antenne
Fiche coaxiale


TNT veut dire Télévision Numérique Terrestre. Oui, il y a bien le mot TERRESTRE. Les ondes radio sont émises depuis de grandes antennes placées sur terre (Terrestre quoi) et arrive sur l'antenne râteau fixée à votre cheminée ou sur une plus petite antenne intérieure si les conditions de distance et d'obstacles le permettent. Ici rien n'a changé depuis l'époque de la télé analogique.
Le "SERVICE ANTENNE" d'un opérateur de câble TV remplace les antennes dans les grands ensembles immobiliers. Par exemple il arrive que les HLM demandent à l'opérateur du câble télé d'assurer systématiquement ce "Service Antenne" dans tous les appartements. Dans ce cas les canaux utilisés ne sont pas les mêmes que ceux de l'émetteur terrestre qui vous arrose.
La norme de diffusion s'appelle DVB-T et le poste doit comporter un tuner DVB-T. Le câble d'antenne se raccorde au poste en principe avec une fiche coaxiale mâle de 9,5 mm (Qui ne tient pas bien !)
Attention, tel Zorro,  DVB-T2 arrive ... On verra ça au chapitre 3.
En analogique, chaque chaîne occupait un canal alors qu'en numérique on a un MULTIPLEX par canal. Un mu... quoi ? Un multiplex c'est comme un tuyau qui transporte 3 à 7 chaînes. Ceci explique qu'en cas de problème il manque en général un "paquet" de chaînes : toutes les chaînes du même multiplex qui est en panne.
La TNT diffuse actuellement 25 chaînes qui représente le "bouquet" TNT. La numérotation des chaînes est fixée par le CSA (L'administration)
Donc ne pas confondre la TNT qui est un mode de diffusion et le bouquet TNT qui est un ensemble de chaînes. Les autres modes de diffusion offriront généralement tout ou partie du bouquet TNT mais ce ne sera pas de "la TNT" ! Par contre la numérotation des chaînes risque d'être folklorique. Actuellement les chaînes sont réparties dans 8 multiplex.

Le "câble".

Coaxial
DVB-C
Fiche "F"


Il s'agit généralement d'un câble coaxial (Le même que pour relier l'antenne) mais on utilise ici des fiches de type "F"
La norme de diffusion s'appelle DVB-C.
Le décodeur est fourni par le câblo-opérateur. Certains postes possède un tuner compatible DVB-T et DVB-C mais il faudrait pour que ce soit utile recevoir par le câble des chaînes gratuites non cryptées : c'est pas pour demain !!! Mais ça va devenir utile, voir plus loin le chapitre CI+
Le décodeur peux aussi fournir des services de téléphone et d'Internet.
Le câble peux offrir en parallèle le "service antenne" (Voir le chapitre TNT).

La TV sur IP.

IP
ADSL
Fiche Ethernet


Le réseau IP (Internet Protocol) arrive généralement en ADSL par la prise France Télécom sur une "box". Il existe deux principaux cas de figure :
- Une box ADSL, reliée à la prise de téléphone, qui assure le service de téléphonie fixe et le service Internet. De là le service IP est acheminé par un câble Ethernet (Petites fiches transparentes qui se clipsent) vers un décodeur télé qui sélectionne le programme désiré et transforme le flux IP en flux vidéo.
- Une box "tout en un" qui regroupe les mêmes fonctions que ci-dessus.

Le satellite.

DVB-S


Le signal radioélectrique arrive d'un satellite placé à une position fixe au dessus de l'équateur. Les fréquences utilisées sont très élevées aussi la tête placée au foyer de la parabole (La LNB) va abaisser cette fréquence pour acheminer le signal dans un câble coaxial ordinaire, on utilise des fiches "F"
La norme de diffusion s'appelle DVB-S.
Le décodeur est soit acheté, soit fourni par l'opérateur. Certains postes possède en plus du tuner DVB-T un deuxième tuner DVB-S qui peux être utilisé pour recevoir des chaînes gratuites non cryptées. Pour les chaînes payantes cryptées, voir plus loin le chapitre CI+
Actuellement on utilise surtout les satellites ASTRA 19,2 (CanalSat et TNTSAT) et EUTELSAT 5 (Frantel) Les bouquets de ces 3 opérateurs sont cryptés et nécessitent donc un décodeur avec sa carte SIM.

2/ L'interface commune CI+

Les postes récents offrent souvent un emplacement baptisé CI+ qui permet d'accueillir une carte PCMCIA. Ces extensions, munies d'une CAM (Lecteur de carte SIM) contiennent un mini décodeur spécifique à un opérateur. Mais attention il faut aussi que le poste possède un tuner adapté au mode de diffusion de l'opérateur.
Les modules les plus courants actuellement :

Grâce à ce système on peux se passer d'un décodeur extérieur ce qui facilite la vie des anti-geek.

3/ La définition

La définition d'écran ou résolution est en quelque sorte la matrice d'affichage de l'écran : elle est composée d'un ensemble de points lumineux ou pixels. C'est le nombre de pixels par ligne multiplié par le nombre de lignes.

En télévision analogique la définition verticale était de 819 lignes à l'époque de la 1ère et unique chaîne A l'arrivé de la 2ème chaîne elle est passée à 625 lignes (moins 49 lignes hors image) Le format d'image était le 4 tiers ( 4/3 )

A l’avènement de la télévision numérique on est passé sur une "définition standard" (SD) de 576 lignes de 720 pixels. Afin de minimiser la quantité d'informations à transmettre, l'image est compressée. La norme de compression s'appelle MPEG-2

En avril 2016 toutes les chaînes de la TNT vont passer en "haute définition (HD), soit 1080 lignes de 1920 pixels. La quantité d'informations à transmettre est multipliée par quatre, il a donc fallu mettre au point une norme de compression beaucoup plus performante et permise par les progrès de la micro électronique, c'est le MPEG-4. Le format d'image 16 neuvième ( 16/9 ) sera généralisé.

La plupart des TV et décodeurs TNT achetées avant décembre 2012, au moment de l'arrêt de l'analogique, ne peuvent recevoir que les émissions MPEG-2. Néanmoins les TV de ces années-là peuvent souvent afficher les images en 1080 lignes fournies par un décodeur externe. Aucune des appellations "Full HD" "HD ready" etc ... n'indique clairement les possibilités de l'appareil !

4/ Le HDMI

Il s'agit d'un système de prise et de câbles permettant de transmettre de la vidéo numérique SD ou HD ainsi que le son. La prise HDMI est l'équivalent numérique HD de la prise PERITEL.
Le standard HDMI intègre un système anti-copie (HDCP) mais le code hyper-secret de ce système a été craqué en 2010 ... et maintenant il existe des boîtiers "splitter" ou "converter" avec une fonction "HDCP remover".

5/ Les satellites

Actuellement 4 offres principales sur le marché :
- CanalSat du groupe Canal+ diffusé sur les satellites ASTRA 19E : Nombreux bouquets (Dont chaînes de la TNT), nombreuses options, nombreux tarifs !
- BIS télévisions du groupe AB diffusé par les satellites HOTBIRD 13E et EUTELSAT 5W : Un bouquet et quelques options.
- TNT SAT du groupe Canal+ diffusé sur
les satellites ASTRA 19E : Les chaînes de la TNT. (Renouvellement de la carte SIM tous les 4 ans pour 15€)
- FRANSAT diffusé
par le satellite EUTELSAT 5W : Les chaînes de la TNT gratuitement. Quelques options payantes dont le bouquet BIS TV.

19E, 13E et 5W représentent la longitude du satellite, sa latitude est 0, c'est à dire au dessus de l'équateur. Cela veut dire que l'on "voit" les satellites vers le sud à environ 30° au dessus de l'horizon, c'est par là qu'il faut orienter la parabole. En fonction de notre position la direction et l'élévation varient un peu; pour les connaître il suffit de consulter les cartes de pointage ci dessous.